Accueil Écouter en direct Podcast et présentation des émissions Agenda Historique Événements spéciaux Nous soutenir Fédération Anarchiste À visiter

La radio sans Dieu, sans maître et sans publicité, la voix de la Fédération Anarchiste




C’est quoi Radio Libertaire ?


Une radio anarchiste sur la bande FM ? Le pari aurait pu sembler une gageure... Et pourtant ! Le 1er septembre 1981 Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste, faisait pour la première fois entendre sa voix sur Paris et la proche banlieue.

Fidèle à ses engagements d’origine, Radio Libertaire n’a jamais cessé depuis de se battre pour la liberté des ondes, revendiquant son autonomie vis-à-vis de l’État et refusant de verser dans le système des radios commerciales, des radios-fric.

Grâce à l’aide de ses auditeurs, elle a réussi à rester une véritable radio libre ˮsans Dieu, sans maître, et sans publicitéˮ.

Rien pourtant n’était joué d’avance, et Radio Libertaire devra conquérir son droit d’émettre au milieu de mille difficultés et en dépit de la répression et des manœuvres de l’État.

C'est le congrès de la Fédération anarchiste qui, en mai 1981, signa l'acte de naissance de Radio Libertaire. Après de longs et contradictoires débats, ce congrès acceptait, à l'unanimité, l'idée du lancement d'une radio qui soit l'organe de la FA. Cette radio n'avait alors pas encore de nom, pas d'indicatif, pas vraiment un projet, pas d'animateurs, et pour son lancement un budget de 15 000 F ! Pas un congressiste, à cet instant, n'aurait pu prédire la suite des événements, si ce n'est qu'à la rentrée, l'anarchie serait à nouveau sur les ondes. Comme en 1921, lorsque les insurgés de Kronstadt lancèrent des messages radio ; comme en 1936, en Espagne, avec Radio CNT-FAI, ou encore lors de la participation d'anarchistes au mouvement des radios libres, en France à la fin des années 70, avec notamment Radio-Trottoir (à Toulon) et Radio-Alarme, dont les animateurs étaient des membres de la Fédération anarchiste.

C'est le 1er septembre 1981, à 18 h, dans une cave humide de la butte Montmartre que l'aventure radiophonique commença. Et de façon fort rudimentaire, dans des conditions défiant les lois de la radio : un studio de 12 m², avec un bric-à-brac de matériel de récupération, une mini-équipe de six personnes.
Aujourd'hui, les quelques deux cents animateurs de la station ont de bonnes conditions de non-travail pour tenter d’offrir un contenu intéressant dans une forme agréable à tous nos auditeurs (par la FM, l'écoute en direct par internet et l'écouté différée). Personne ne « travaille » à Radio Libertaire : la radio de la Fédération Anarchiste a fait le choix de n’avoir aucun salarié ; elle consacre tout son budget à la maintenance du matériel et à la diffusion sur les ondes. Mais, comme nous ne faisons aucune publicité, nous avons besoin de votre soutien financier...

Soutenir Radio Libertaire






Nous contacter

Contacter une émission pendant sa diffusion (appeler au début des pauses musicales) :

01 43 71 89 40

Siège social :

Radio Libertaire - Librairie Publico
145 rue Amelot
75 011 Paris

01 48 05 34 08