La société dans tous ses états
Un point de vue critique et anarchiste sur les questions sociales, politiques et culturelles
3ème lundi du mois
18h00-19h30



Avant le 16 décembre 2023 l'enregistrement démarre 5 mn avant l'heure prévue du début de l'émission
Après le 16 décembre 2023 1 mn

Enregistrements disponibles
Date Programme
(s'il a été renseigné par l'émission)
15 avril 2024

L’intelligence artificielle (IA) a fait ces deniers mois beaucoup parler d’elle avec l’irruption de ChatGPT. Ses applications dans les domaines du travail intellectuel, de la création artistique et de la surveillance de masse inquiètent à juste titre.Quelles sont les conséquences sociales, économiques et politiques de la généralisation de l’utilisation de l’IA? Pour essayer d’y voir plus clair, nous accueillons Patrick Albert, qui a été chercheur dans le domaine de l’IA, et qui est membre de la FA.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 mars 2024

Nous diffuserons un entretien avec Frédéric Grimaud, enseignant et docteur en science de l’éducation, auteur du livre ”Enseignants,les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l’école” (éditions ESF). Il y explique comment les politiques qui ont mis en place le ”nouveau management public” à l’école ont conduit à la déqualification du métier d’enseignant aboutissant à la précarisation et in fine à la prolétarisation du corps enseignant.Et à la dégradation de l’école publique. Le développement du capitalisme exige la mise au pas de l’école qui doit être au service des intérêts du capital. C’est parce que l’éducation est un outil majeur pour l’émancipation individuelle et collective que nous devons résister et lutter au coté des enseignants pour la défense de l’école publique.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
19 février 2024

Nous accueillons José Vieira, documentariste, et Jorge Valadas, écrivain. José a réalisé deux films qui traitent des bouleversements sociaux dans une communauté paysanne du Portugal, ”Territorios Occupados” (https://vimeo.com/740049647) et ”Le pain que le diable a pétri” (https://www.cinemeteque.com/film/le-pain-que-le-diable-a-petri/). Avec Jorge, nous discuterons des transformations et des ruptures de la société portugaise et de l’histoire du mouvement anarchiste portugais, dont il est question dans son livre ”La mémoire et le feu” (éditions l’Insomniaque)
Cette émission est dédiée à la mémoire de notre ami Américo Nunés, décédé le 20 janvier dernier.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
15 janvier 2024

Depuis le 7 octobre et les massacres perpétrés par le Hamas sur des civils et militaires israéliens, la guerre fait rage à Gaza, dont les habitants vivent une terreur insoutenable. Au dela de l’émotion et de l’indignation, légitimes, comment penser cette situation du point de vue qui est le notre: anarchiste, internationaliste et antiraciste? Pour en discuter, nous serons avec René Berthier, Américo Nunes (sous réserve) et Nedjib Sidi Moussa.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 décembre 2023

David Chavalarias est mathématicien, directeur de recherche CNRS au centre d’analyse et de mathématique sociale de l’EHESS. Il est l’auteur du livre ”Toxic data. Comment les réseaux sociaux manipulent nos opinions”. Nous explorerons avec lui la face cachée de ces réseaux dits sociaux, leur impact négatif sur le tissus social (le vrai, pas le virtuel) et les moyens de s’en prémunir, individuellement mais aussi collectivement. Déconnectez vous et écoutez nous sur radio libertaire.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
20 novembre 2023

Sciences et anarchie.Avec Jérôme Lamy, sociologue et rédacteur de la revue de sociologie Zilsel.
Quels sont les rapports entre la science et l’anarchie ? Comment peuvent s’articuler, d’un côté la compréhension rationnelle du monde, et de l’autre un projet politique d’émancipation anti-autoritaire ? C’est toute la problématique du dossier du numéro 11 de la revue d’études sociales des sciences Zilsel. A travers une série d’études de cas, les auteurs et les autrices examinent à la fois les parcours de certains savants tentés par l’engagement libertaire (comme l’anthropologue récemment disparu David Graeber) ou bien les essais de conceptualisation anarchiste des problèmes scientifiques (comme par exemple la trop grande focalisation des travaux archéologiques sur l’Etat). Le dossier permet de montrer toute l’actualité des réflexions croisées sur les rapports entre science et anarchisme, en même temps qu’il invite à repenser la place du pouvoir et de l’autorité dans les pratiques de recherche.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
16 octobre 2023

Nous recevons notre ami Nedjib Sidi-Moussa pour son dernier livre, ”Journal d’un prof précaire de banlieue”. L’actualité dramatique des derniers jours s’invite malgré nous dans notre émission et lui donnera une toute autre tonalité que celle initialement prévue.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 septembre 2023

Lors des rencontres internationales anti autoritaires (RIA) qui se sont tenues à St Imier en juillet dernier, des personnes s’en sont violemment pris à la table de presse tenue par la FA,ainsi qu’aux compagnons présents. La cause de ce barouf: deux ouvrages qualifiés d’islamophobes (sic) par ce groupe, qui a refusé le dialogue, et qui a reçu le soutien tacite des organisateurs des RIA.
Nous revenons sur ces événements, avec l’auteur d’un des ouvrages incriminés, René Berthier.
Nous discuterons du contenu du recueil d’articles qu’il a signé, ”Un voile sur la cause des femmes”, et nous reviendrons sur l’histoire de la naissance du mouvement anarchiste lors du congrès de St Imier en 1872.
Pour que le berceau de l’anarchie ne devienne pas son tombeau!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
21 août 2023

Rediffusion d’une émission de janvier 2022
Nino Montalto est un clown d’origine sicilienne, qui s’inscrit dans la tradition des grands clowns italiens descendants de la comedia dell arte. Il anime depuis plus de trente ans un tout petit music hall, ”Le Radeau”, où se retrouvent des artistes du cirque et du spectacle de rue. Il nous en parle en compagnie de Pierre Fatus, qui a écrit cette histoire dans un livre : ”Le Radeau Céleste”. Un moment de rire, d’émotion et de poésie...
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
17 juillet 2023

Nous rediffusons aujourd’hui un entretien avec le sociologue Arnaud Saint-Martin consacré au post modernisme en sociologie, qui a été précédement diffusé à l’antenne en décembre 2017. A. Saint-Martin avait publié, avec son collègue Manuel Quinon, un article intitulé ”Automobilités post-modernes: quand l’Autolib fait sensation à Paris”, sous le pseudonyme de Jean Piere Tremblay, en pastichant les travers de cette sociologie post-moderne, en en exagérant à dessein les pires clichés afin d’en souligner les dérives et d’en dénoncer les outrances. Ce canular avait eu alors un certain retentissement dans le milieu académique et un peu au delà.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
19 juin 2023

Les ultras riches font face a la crise climatique de deux manières: soit en se payant des bunkers de luxe dans les désert de Patagonie ou d’Arizona, et en attendant la catastrophe, soit en investissant dans un capitalisme new look repeint en vert et porteur de juteux profits. Sous la conduite de quelques vedettes de la philanthropie bien avisées tels Al Gore ou Jeff Bezos, et a grand coups de ”cleantech” et autre ”green economics”, ces milliardaires sont persuadés de garder leur position dominante et d’accroitre leur fortune.
Edouard Morena, auteur de ”Fin du monde et petits fours. Les ultra riches face à la crise climatique” (éditions La Découverte) viendra ce lundi nous expliquer les dessous de cette affaire , qui n’a de vert que la couleur du dollar...
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
15 mai 2023

Nous diffuserons un entretien avec Eric Aunoble, historien spécialiste de l’Ukraine. Nous reviendrons sur les évènements et les dates clés de l’histoire de l’Ukraine, depuis la révolution russe de 1917 jusqu’aux manifestations de la place Maïdan de 2014, afin de mieux comprendre les causes et les enjeux de la guerre en cours. Il sera bien entendu question de Makhno, mais aussi de Bandera, des communes de 1920 et de la famine des années 1930, connue sous le nom d’Holodomor.
Eric Aunoble a publié « Le communisme tout de suite ! », le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920) aux éditions ”Les Nuits Rouges”.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈